Phil JUTZI
 Réalisateur et opérateur allemand
Phil ou Piel JUTZI (Philipp Jutzi) est né à Alt-Leiningen, le 22 juillet 1896.
Issu d'une petite ville du Palatinat, il suit des cours d'art appliqué avant d'exercer le métier de peintre d'affiches pour un petit cinéma dans la Forêt Noire. Il fait ses premiers essais au cinéma avec la caméra du propriétaire du cinéma. Il s'installe en 1919 à Heidelberg, où il travaille comme cameraman, metteur en scène et éditeur. Il signe son premier film Das blinkende Fenster, produit par la petite firme GmbH, spécialisée dans le western et le polar. Il alterne ainsi westerns (Bull Arizona, l'aigle de désert, Red Bull, le dernier Apache) et films policiers (Der Fremde mit der Teufelmaske). Il déménage à Berlin et devient opérateur pour l'IAH, organe communiste. Il signe pour la frme Promoteus et propose un cinéma social et réaliste (Kladd et Datsch, les oiseaux de passage) et l'exploitation en allemand de films russes (Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, Zhivoj Trup d'Ozep). Il devient le metteur en scène "prolétaire" des années vingt obtenant de gros succès avec Notre Pain quotidien et surtout L'Enfer des pauvres et Berlin-Alexanderplatz (d'après le roman d'Alfred Doeblin avec Heinrich George), description des milieux misérables sans pathos ni misérabilisme. Avec l'avènement du IIIe Reich, il adhère au NSDAP et rejoint en mai suivant l'organisation industrielle nationale-socialiste (NSBO). Malgré ce revirement, ses films antérieurs sont interdits par la censure. Acculé à la faillite et affaibli par des problèmes de santé, il ne tourne que quelques courts métrages et deux films en Autriche Asew et un mélo d'espionnage Der Kosak und die Nachtigall. Il revient à Alt-Leiningen avec sa femme et sa fille Gisèle et cesse toute activité avant sa disparition prématurée.
Phil Jutzi est décédé à Neustadt le 1er mai 1946.



FILMOGRAPHIE :

L'ENFER
DES PAUVRES
(1929)






































BERLIN-
ALEXANDERPLATZ
(1931)
1913 :

1919 :


1919 :


1919 :


1919 :


1919 :


1920:


1920 :


1921 :


1923 :

1926 :


1927 :

1928 :


1929 :


1929 :

1931 :


1932 :


1933 :


1934 :

1934 :

1934 :

1934 :


1934 :

1934 :


1935 :


1935 :


1936 :

1937 :

1937 :


1937 :

1941 :
FIESKO, court métrage

DES BLINKENDE FENSTER
avec Conny Carstennsen, Curt Schreck, Rolf Roland, Max Weisse, Carla Michels

BULL ARIZONA (Bull Arizona, der Wüstenadler)
avec Hermann Basler, Sonya Bernini, Robert Moser, Sepha Berny, Mary Basler

DER MASKIERTE SCHRECKTEN
avec Conny Carstennsen, Curt Schreck, Holmes Zimmermann, Gretel Mohn

DIE RACHE DES BANDITEN
avec Conny Carstennsen, Rudolf Essek, Dorle Rebah, Willy Schmelter

DIE DAS LICHT SCHEUEN
avec Conny Carstennsen, Holmes Zimmerman, Kurt Felix

DAS DEUTSCHE LIED
avec Herbert Michels, Paula Überl, Bernd Fork

RED BULL, LE DERNIER APACHE (Red Bull das letzte Apache)

avec Conny Carstennsen, Dorle Rebah, Rolf Roland

LE MASQUE DU DIABLE (Der Fremde mit der Teufelmaske)
avec Conny Carstennsen, Siegy Varena, Curt Schreck, Ewald Stolzing, Kurt Felix

LES PIRATES DU RIO NEGRO (Die Piraten des Rio Negro)

KLASS ET DATSCH (Klass und Datsch, Pechvögel)
avec M. Lange, M. Martin, Holmes Zimmermann

KINDERTRAGÖDIE

NOTRE PAIN QUOTIDIEN (Um's tägliche Brot/Hunger in Waldenburg)
avec Holmes Zimmermann, Sybille Schloss et des non-professionnels

L'ENFER DES PAUVRES (Mutter Krausens Fahrt ins Glück)
avec Alexandra Schmitt, Holmes Zimmermann, Ilse Trautschold, Vera Sacharowa

MAI SANGLANT (Blutmai 1929)

SUR LE PAVÉ DE BERLIN (Berlin-Alexanderplatz)
avec Heinrich George, Gerhard Bienert, Maria Bard, Margarete Schlegel, B. Minetti

MAUSI
avec Gerhard Damman, Hugo Fischer-Köppe, Hanni Peters, Valeska Stock

TEMPO, CARLO, TEMPO
avec Carlo Aldini, Gustav Püttjer, Lilo Harmann, Fred Goebel, Alfred Stratmann

CARLOS SCHÖNSTES ABENTEUER, court métrage avec Carlo Aldini

BITTE EIN AUTOGRAMM ! court métrage avec Walter Gross

AM TELEFON WIRD GEWÜNSCHT, court métrage avec Walter Gross

AUFSCHNITT
avec Gerhard Damman, Sabine Peters, Antonie Jaeckel, Ernst Behmer

ADAM, ÈVE ET LA POMME (Adam, Eva und der Apfel), court métrage

LES 1 000 DIFFICULTÉS DE MONSIEUR MAHLER (Herr mahler in 1000 Nöten)
avec Rudolf Platte, Edna Greyff, Ellen Frank

KOSAK UND NACHTIGALL
avec Rudolf Carl, Erich Fiedler, Herbert Hübner, Fritz Imhoff, Rudolf Klein-Rogge

ASEW (Lockspitzel Asew)
avec Fritz Rasp, Olga Tschechowa, Hilde von Stolz, Wolfgang Liebeneiner

ANEKDOTEN UM DEN ALTEN FRITZ, court métrage avec Theodor Loos

DIE SEITENSPRÜNGE DES HERRN BLOHM, court métrage

L'AUTRE HOMME (Der Andere Mann), court métrage
avec Werner Finck, Ruth Störmer, Erwin Biegel, Else Reval

ALKOHOL UND STEUERRAD, court métrage

SCHWÄTZER ODER KERLE ?, court métrage
 
Accueil > Sommaire IJ > Cinéastes allemands > Contact