Les INCONNUS
 Réalisateurs et acteurs français
Les INCONNUS est un groupe de comédiens français.
Didier BOURDON est né à Alger, le 23 janvier 1959. Après des spectacles amateurs, il entre au conservatoire et se produit dans des cafés-théâtres.
Bernard CAMPAN est né à Agen, le 4 avril 1958. Il passe son enfance à Tours et monte à Paris pour suivre le cours Simon.
Pascal LEGITIMUS est né à Paris, le 13 mars 1959. D'une famille d'arméniens par son père et antillais par sa mère, il est le petit-fils de l'actrice Darling Legitimus, vue dans Rue Cases-Nègres. Il fonde en 1975 un club-théâtre d'improvisation avec son ami Éric Civanyan.
Les trois apprentis comédiens se rencontrent à la télévision dans l'émission Le Petit Théâtre de Bouvard en 1981. Ils s'associent avec Smaïn (né à Constantine le 3 janvier 1958) et Seymour Brussel (né à Paris, le 3 janvier 1958). Appelés Les Cinq, ils écrivent et interprètent Le Téléphone sonne toujours deux fois de Jean-Pierre Vergne qui rencontre un énorme succès. Smaïn se lance dans une carrière solo, imité quelques temps plus tard par Seymour Brussel, devenu magnétiseur. Sous la houlette de Paul Lederman, les désormais Inconnus obtiennent une grande popularité avec des sketchs parodiques dans l'émission La Télé des Inconnus. Le trio écrit et réalise Les Trois Frères, deuxième carton au box-office. Un différend avec le producteur provoque leur séparation en 1996. Campan et Bourdon signent Le Pari, où deux fumeurs décident d'arrêter la cigarette, puis L'Extraterrestre, parodie de films de science-fiction. Le trio se reforme pour Les Rois Mages, où les messagers se retrouvent à Paris à l'époque actuelle. Chacun poursuit une belle carrière solo. Bourdon passe de L'Oil qui ment de Ruiz à Fanfan la tulipe de Krawczyk avant de réaliser Madame Irma et Bambou. Campan réussit de belles prestations dramatiques dans Le Cœur des Hommes de M. Esposito et Se souvenir des belles choses de Z. Breitman et réalise La Face cachée, étude de mœurs et de la vie en couple. Pascal Légitimus partage son temps entre théâtre (Une demande en mariage), télévision (Crimes en série, Camping Paradis) et cinéma (Neuf Mois, Asnières-sur-Seine qu'il produit). Les Inconnus se retrouvent pour Les Trois Pères en 2011. Partisan d'un cinéma comique pas toujours très fin mais efficace, ils conservent auprès du public une grande fidélité, les considérant comme indissociables bien que souvent séparés.



FILMOGRAPHIE :

LES ROIS MAGES
(2001)
1985 :


1995 :


2001 :


2011 :



1997 :


2000 :



2003 :


2006 :


2009 :



2007 :
LE TÉLÉPHONE SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, réalisation Jean-Pierre Vergne
avec les Inconnus, Jean-Claude Brialy, Darry-Cowl, Clémentine Célarié, M. Constantin

LES TROIS FRÈRES, réal. D. Bourdon, B. Campan
avec D. Bourdon, B. Campan, P. Légitimus, Anne Jacquemin, Antoine du Merle

LES ROIS MAGES, réal. D. Bourdon, B. Campan, P. Légitimus
avec les Inconnus, Virginie de Clausade, Claude Brosset, Nathalie Roussel, Didier Flamand

LES TROIS PÈRES ou LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR, réal. Bourdon, Campan, Légitimus
avec les Inconnus

Didier Bourdon et Bernard Campan :
LE PARI
avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Isabelle Ferron, Isabel Otéro, Régis Laspalès

L'EXTRATERRESTRE
avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Danièle Lebrun, Pascale Arbillot, Antoine du Merle

Didier Bourdon, seul :
SEPT ANS DE MARIAGE
avec Didier Bourdon, Catherine Frot, Jacques Wéber, Claire Nadeau, Michèle Moretti

MADAME IRMA, coréalisation Yves Fajnberg
avec Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Arly Jover, Catherine Mouchet, Jacques Herlin

BAMBOU
avec Didier Bourdon, Anne Consigny, Pierre Arditi, Anny Duperey, Eddy Mitchell

Bernard Campan, seul :
LA FACE CACHÉE
avec Bernard Campan, Karin Viard, Jean-Hugues Anglade, Carole Baillien
 
Accueil > Sommaire IJ > Cinéastes français > Contact